Le cartable des Maîtresses

Pour qui ?


Apprendre à écrire est tout un art. Mais automatiser le geste d'écriture n'est pas facile ni évident pour tous les enfants.

Enseignants, vous trouverez dans A la conquête de l'écriture comment accompagner les élèves à maitriser de mieux en mieux l'écriture.

Des fiches techniques vous exposeront les causes possibles aux maladresses persistantes, avec une description du trouble et son impact sur l'écriture : dysgraphie, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, problèmes orthoptiques, troubles de la fonction visuelle, dyspraxie visuo-spatiale, syndrome dysexécutif, syndrome de dysfonction proprioceptive, non-intégration des réflexes archaïques, TSA, TDA/h, dyssynchronie, Syndrome Gilles de la Tourette.

Vous y trouverez également :

Les pré-requis indispensables
Comment accompagner l’évolution de l’écriture
Les difficultés de l'apprentissage ou de l'automatisation de l'écriture
Des solutions et les méthodes qui ont fait leur preuve
Des fiches pratiques, synthèses rapides & concepts clés
Un aide-mémoire pour tous les enseignants du primaire
Des questions / réponses à propos de l'écriture


Par qui ?


Pendant près de 30 ans, avec ma casquette de graphothérapeute, j'ai aidé des enfants petits et grands à retrouver le plaisir d'écrire. En plusieurs séances, on restaure peu à peu le lien à l'écriture ou l'on sème ce qui y conduira.

Je suis également intervenue auprès d'enseignants pour donner des formations sur l'écriture et je suis passée dans des classes de maternelle et primaire pour faire bouger les petits doigts, affiner la motricité fine, montrer aux maîtresses comment préparer le corps à l'écriture et ce qui peut être fait pour accompagner son apprentissage.

Mère de 5 enfants, j'ai accompagné pas à pas leur évolution dans le monde de l'écriture (découverte, apprentissage, difficulté, approfondissement).

C'est d'ailleurs avec cette double casquette que j'ai eu l'idée de regrouper dans "Jeux d'éveil à l'écriture" (éd.Eyrolles) une série d'activités préparatoires à l'écriture . Ce livre a été pour moi une belle réalisation et un vrai plaisir !


A savoir !


« La maitrise de l’écrit est un des apprentissages les plus difficiles que l’homme ait à réaliser ». Docteur Wettstein-Badour

Écrire est une spécificité typiquement humaine : aucun autre être vivant sur la terre n'écrit !

Et en effet, apprendre à écrire est difficile et requiert de nombreuses compétences. C'est pourquoi il faut beaucoup d'admiration, d’encouragement et d’empathie pour celui qui apprend ou qui peine, au-delà de la « guidance » technique.

Comme l’a dit Françoise Dolto : « Il faut des paroles rassurantes au moment de toutes les expériences nouvelles difficiles et l’apprentissage de l’écriture en est une, d’une intensité souvent insoupçonnée des proches. ».


Documents à télécharger gratuitement


Les p'tits coups de pouce d'écriture vous aideront :

- En quoi est-il bénéfique d'écrire encore à la main ? Quelle est l'utilité de l'écriture manuscrite ? Deux infographies vous donnent tous les détails !

- Vous avez dans votre classe un enfant qui a du mal avec l'écriture ? Voici des suggestions pratiques pour les enseignants.

- Nous n'apprenons pas tous de la même façon. Suivant notre "profil cognitif", nous apprenons mieux d'une certaine ou d'une autre façon. Découvrez le résumé en infographie.

- La taille des lettres : Récapitulatif sur la taille des 26 lettres de l'alphabet en écriture cursive (lettres basses, hampes et jambages).

- Camille la Chenille : un petit travail de la main et des doigts pour la tenue du crayon sous forme de comptine.

- Les étapes pour faire une copie intelligente.

- Comment faire les lettres rondes ? a, c, d, g, o, q : démonstration du sens et ductus de ces lettres de l'alphabet.


Pour les enfants
qui ont du mal avec l'écriture



Apprendre à écrire, c'est d’abord reproduire une calligraphie, c'est à dire reproduire un modèle, ce qui exige de la part de l’enfant débutant application, effort et difficulté.

Les maladresses dans l'écriture sont normales en début d’apprentissage et vont diminuer au fur et à mesure que l’enfant avance en âge et en maturité. Pour diverses raisons, certains enfants n’y arrivent pas et se trouvent gênés pour utiliser l’écriture.

A savoir : La maturation neuro-motrice est plus déterminante que l'âge réel dans la croissance de l'écriture.

Les perturbations de l'écriture sont rarement exclusivement dues à des causes d'ordre "mécanique". Une attitude compréhensive et réceptive (ainsi que la coopération parents / maîtres) est indispensable pour favoriser ce "déblocage".

Sans trop se focaliser dessus, il faut prendre ce problème à bras le corps s'il persiste car il est rare que les difficultés d'écriture disparaissent seules.

Comme l'écriture est quelque chose qui s'apprend, il faut passer par le stade humble, modeste, routinier et parfois pénible de l'entrainement car pour la personnaliser, il faut déjà l'acquérir !

Je vous engage à regarder la rubrique "conseils d'écriture" qui vous donnera des informations, notamment sur les troubles de l'écriture (la dysgraphie) et ce que l'on peut faire dans un tel cas (la graphothérapie).


Quelques compléments




 Le site des graphologues rééducateurs de l'écriture : https://ggre.org
 célia chesnel Des vidéos intéressantes et http://www.reeducation-ecriture.com
 Serpodile : https://serpodile.com/
 Les lois naturelles de l'enfant : https://www.celinealvarez.org
 http://apprendreaeduquer.fr
 http://mouvement-et-apprentissage.net/etc