Le coin de la grapho

Pour qui ?


Pour toute personne qui désire mieux se connaitre :

•dans le cadre d'une meilleure compréhension de soi ou d'un proche (enfant, adolescent, adulte),
•comme étape dans un bilan personnel ou professionnel (bilan de compétence, outplacement, bilan de carrière, coaching),
•comme premier pas pour l'orientation d'un jeune,
•dans une simple démarche de curiosité.

Eléments à fournir pour l'analyse graphologique d'un adulte
Eléments à fournir pour l'analyse graphologique d'un adolescent
Eléments à fournir pour l'analyse graphologique d'un enfant


 

Par qui ?


Par une graphologue aguerrie (diplômée depuis 1993 de la SFDG) qui a un œil affuté et exercé lui permettant de décortiquer et d'interpréter la plupart des traces de crayons, stylos, bics, plumes, laissées sur un support écrit !

Après avoir longtemps travaillé dans le cadre du recrutement (l'analyse graphologique aidant à la décision), j'ai résolument opté pour le coaching et l'accompagnement (l’analyse graphologique participant à l'étape connaissance de soi) et j'ai trouvé là une réelle satisfaction et une cohérence avec mon propre cheminement.

J'aime aider l'autre à trouver sa voie, lui montrer ce qui est beau chez lui. Et j'ai un outil formidable, pertinent et très performant pour le faire : l'analyse graphologique !

Je n'ai pas peur de dire qu'un tel métier fait voyager autant dans sa zone d'inconfort (car rien n'est mathématique dans l'écriture et derrière chaque écriture, il y a une personne unique pour qui il faut faire du 100 % sur mesure) que dans sa zone de génie !


Comment ?


En expliquant les rouages complexes et subtils de la personnalité et en ouvrant sur des pistes plus larges.

Le graphologue est un ambassadeur et un porte-parole de la personne dont il analyse l'écriture. Il participe à un instant T à l'élaboration du "puzzle" de sa vie.

De mon côté, je n'agis pas en simple technicienne ou experte dans mon domaine. Avec supplément d'âme j'aime donner des ailes avec et par le compte-rendu que je remets.

J'accompagne généralement l'analyse de l'écriture par la morphopsychologie (outil d’observation du visage qui permet de voir les dispositions et le fonctionnement psychologique de la personne). C'est un complément efficace et rapide qui affine et couronne l'approche graphologique.

Eléments à fournir pour l'analyse graphologique d'un adulte
Eléments à fournir pour l'analyse graphologique d'un adolescent
Eléments à fournir pour l'analyse graphologique d'un enfant


Spécial Orientation


Tout le monde veut "réussir sa vie". A l'adolescence, l'important est de poser les jalons d'un équilibre entre vie privée, vie affective et vie professionnelle. Mais il n'est pas toujours facile de savoir comment vont s'agencer aspirations, goûts personnels, capacités réelles, possibilités matérielles, filières professionnelles…

Une analyse graphologique est un premier pas et un atout complémentaire pour :

•mieux se connaitre et se comprendre,
identifier ses prédispositions naturelles, ses "moteurs" internes, ses aptitudes et ses freins aussi,
renforcer la confiance dans ses capacités et ses ressources personnelles,
•faire prendre conscience de ce qui est possible et envisageable,
se projeter dans l'avenir,
•lever un peu le voile sur son propre mystère.

Eléments à fournir pour l'analyse graphologique d'un adolescent




Pour les particuliers

•Je fais pour votre adolescent une analyse graphologique (orale OU écrite).

•Au cas par cas, je peux y adjoindre des références, liens ou articles sur la vraie "réussite professionnelle" ainsi que des noms de conseillers d'orientation sur quelques grandes villes de France si besoin (passage de tests, conseils sur les filières, les écoles, les débouchés).





Pour les professionnels

•Je propose un coup d'oeil grapho express oral ou écrit pour répondre à vos questions éventuelles sur la personnalité et le fonctionnement psychologique du jeune.

•Si vous préférez ou en complément : une analyse graphologique à débriefer avec le jeune, à associer à vos entretiens personnalisés & à mettre en relation avec les tests que vous faites passer pour l'aider à construire son projet.


Infos Grapho


La communication des analyses à un tiers entraîne la responsabilité pleine et entière de ceux qui les ont commandées.
Le graphologue est tenu au secret professionnel (art. 226-13 du Nouveau Code Pénal).



Depuis le 28 novembre 2001, la Graphologie est reconnue en tant qu’outil d’aide à la sélection professionnelle ayant sa place parmi les techniques utilisées dans le processus du recrutement. NORME AFNOR NFX 50-767.
Les modalités de recours à la graphologie ont été précisées de manière à garantir la qualité des prestations tant pour les entreprises que pour les candidats.


Pour mieux connaitre la graphologie
et la morphopsychologie :