Actualités & Documents

 

Une page pour trouver...


...des informations renouvelées, des nouveautés, des astuces à lire ou à télécharger, des documents à acheter, des lectures qui font du bien, des références… en bref, de quoi nourrir votre curiosité ! Bonne lecture !


 

Du nouveau dans le cartable !


Nouveau ! Comment bien tenir son crayon - LE résumé que vous attendiez tous pour expliquer les positions, postures, tenues... Tout y est ! Pour les droitiers et les gauchers.


Atelier Coup de pouce Ecrire vite & bien - Une façon originale de s'entrainer à écrire plus rapidement en conservant la lisibilité et la taille de l'écriture. Dès 6-7 ans.


Atelier Coup de pouce La copie amusante - Exercices pratiques et inédits pour s'entrainer à copier en faisant de moins en moins de fautes. Dès 6-7 ans.


Atelier Coup de pouce Tenir son crayon - Jeux & exercices ludiques et originaux pour s'entrainer à bien tenir son crayon. Dès 2 ans.


Atelier Coup de pouce Les bases de l'écriture - Jeux et exercices ludiques avec les formes pré-scripturaires. Dès 4-5 ans.


Camille la chenille est arrivée. Petite comptine pour travailler les doigts et la tenue du crayon. Télécharger le document


A PARAITRE Tout ce qu'une maitresse doit savoir sur l'écriture
Guide pratique pour aider les enseignants à propos de l'écriture (pré-requis, tests discriminants, les étapes de l'acquisition de l'écriture, les positions et tenues, les gauchers, quelques difficultés et leurs solutions...).


Atelier Coup de pouce Se préparer à l'écriture : un jeu d'enfant Dès 2 ans. Pour droitiers et gauchers.


Un petit document pour faire une copie intelligente Télécharger le document


Livres coup de coeur


Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre. Un livre "joyeux, optimiste et créatif" (aux dires de ses auteurs, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau) pour apprendre avec plaisir, de façon ludique et pour faire rimer travail avec découverte & réussite. Découvrez-en quelques extraits.


Un livre paru il y a un certain temps déjà mais qui apporte un éclairage concret et précieux : Comment gérer les personnalités difficiles de François Lelord et Christophe André. A découvrir ici.


Hugo et les rois ETRE et AVOIR est une méthode pour se réconcilier avec l'orthographe. "Une dysorthographie se corrige vite et bien" explique son auteur, Anne-Marie Gaignard. Un enfant qui sait à peine lire et écrire en sixième, retrouve un niveau correspondant à son âge en une semaine de prise en charge individuelle. Pour un adulte de quarante ans qui fait une faute par mot, deux jours suffisent en général pour le réconcilier avec l'orthographe".


Le cerveau adolescent - Guide de survie à l'usage des parents de Frances E. Jensen - JC Lattès.
Livre écrit par une neuroscientifique qui explique comment le cerveau adolescent fonctionne et pourquoi il peut être si déconcertant pour les parents ! L'auteur y livre à la fois le fruit de son expérience de professionnelle et de mère. Parfois un peu "technique" mais aussi plein de conseils très pratiques. Pour feuilleter le livre c'est par ici.


Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez - Les Arènes.
Riche et décrié. Agaçant ou inspirant ? se demandent certains.... Faites-vous votre propre opinion en lisant ce livre et en regardant les vidéos de Céline Alvarez qui parlent encore mieux que des mots ! Feuilleter le livre
.


Infos grapho


L'affaire Grégory a relancé l’intérêt pour l'expertise en écritures. Le SGPF (Syndicat des Graphologues Professionnels de France) a été immédiatement contacté pour intervenir dans les médias. Claude Toffart a participé en direct sur BFM TV à l'émission Grand Angle le Jeudi 16 Juin à 23h, puis le Vendredi 17 à 19h dans l'émission BFM TV Story animée par Ruth ELKRIEF. Ces interventions ont permis de redéfinir la différence entre l'expertise en écritures et l'analyse graphologique, de montrer la rigueur et l'exigence de l'Expert. Le syndicat a été contacté par d'autres médias: CNews, TF1, RMC, Ouest-France...


Quelles sont les différences entre graphologie et graphothérapie ? Le graphologue analyse une personnalité au travers de l’écriture tandis que le graphothérapeute rééduque le geste graphique. Il ne travaille pas directement sur le symptôme (lenteur, illisibilité, dimension...) mais utilise une méthode spécifique pour favoriser l'évolution de l'écriture. Consultez l'annuaire du GGRe


Qu'est-ce qu'une écriture dysgraphique ? C'est une écriture qui manque d'aisance, de lisibilité ou de rapidité. Malgré son application et ses efforts l'enfant ne parvient pas à automatiser le geste ni à se séparer des maladresses inhérentes à l'apprentissage. Cela n'est corrélé à aucun déficit neurologique ou intellectuel.


Comment est l'écriture dysgraphique ? Elle est dans le TROP : trop fatigante, trop molle ou trop raide, trop peu lisible ou trop précise, trop lente ou trop précipitée, trop grande ou trop petite, trop retouchée, trop serrée ou trop espacée...


Quelles sont les différentes fonctions de l'écriture ? L'écriture permet l'élaboration de la pensée, c'est un outil de travail et de communication ainsi qu'une représentation (reflet) de la personnalité.


Ai-je le droit de réclamer mon analyse graphologique dans le cadre d'un
recrutement ?
Oui ! Il est possible d'obtenir les résultats d'une analyse graphologique. Le recruteur doit d'ailleurs informer le candidat qu’une analyse sera faite sur son écriture.


La graphologie : un test ? Non, la graphologie décrit le fonctionnement et la dynamique d'une personnalité, sans l'évaluer ni la situer (comme font les tests) par rapport à une moyenne ou à une population donnée.


Graphologue et expert en écriture, est-ce la même chose ? Non ! Le graphologue décrypte une personnalité au travers de son écriture. L'expert en écriture manuscrite compare des écritures, détermine la présence ou non d'un faux en écriture ou signature, évalue l'authenticité d'un document, peut déterminer l'auteur d'écrits anonymes. Les expertises judiciaires se font à la demande d’un juge. L'expert en écriture est inscrit sur la liste des experts de sa spécialité par la Cour d’Appel du Tribunal dont il dépend. Ce sont deux métiers totalement différents.


A-t-on le droit d'utiliser la graphologie pour un recrutement ? Oui ! Depuis le 28 novembre 2001, la Graphologie est reconnue en tant qu’outil d’aide à la sélection professionnelle ayant sa place parmi les techniques utilisées dans le processus du recrutement. NORME AFNOR NFX 50-767.


Conseils pour une lettre de motivation : écrivez "comme d’habitude", avec votre crayon habituel, sans chercher à avoir une "belle écriture". Ce n'est pas ce que regarde le graphologue !


Le dossier n°9 de Science et Vie traite de l'écriture. Thomas Arrighi, journaliste, y a écrit un article approfondi et intéressant sur la graphologie. Le sommaire aborde tous les thèmes de la naissance de l'écriture à son éventuelle disparition programmée... 12,50€ en kiosque.


Est-il possible de falsifier son écriture ? Oui bien sûr mais il est très difficile de modifier certains éléments sur la durée, de façon homogène et continue, dans un même texte.





Blogs ou sites remarqués



Je suis tous les jours sur Facebook pour de nombreuses interactions ! Abonnez-vous à ma page FB !


Un blog plein de réalisme et de bonne humeur ! Pour les mamans de famille nombreuse, option jumeaux


Une vidéo passionnante à écouter malgré sa longueur (1h36) sur la théorie de l'attachement indiquant les comportements des parents qui répondent aux besoins de sécurité et de proximité de l'enfant. Une conférence remarquable de Nicole Guédeney, pédopsychiatre (2012)


Voici un site pour vous aider à trouver votre JUSTE PLACE dans tous les domaines de votre vie si vous vous sentez une wonder woman épuisée.


Pour vous, les mamans, une vie désencombrée et organisée ? C’est possible !


Vous voulez un peu d'infos et de tranche de vie sur le haut potentiel ? C'est sur ce site.


De nombreux sujets et conseils à propos de pédagogie, d'enseignement et d'éducation. Des articles intéressants, variés, fournis.


Des tas de bonnes ressources pour cultiver la bonne humeur et l'optimisme avec une newsletter riche à recevoir chaque semaine.


Sur le site La Boîte à bons points , on peut trouver d'ingénieux petits cailloux-crayons pour la tenue du crayon. Ils sont doux, ils brillent, ils glissent bien et invitent l'enfant à utiliser le pouce, l’index et le majeur grâce à leur forme ultra ergonomique.


Une Malle aux trésors ou peut-être la caverne d'Alibaba ? Jugez par vous-même ! Le blog d'un instit' qui regorge d'idées en tous genres pour les enseignants qui veulent transmettre autrement par une pédagogie ludique.


Un partage de "pépites" via une newsletter, avec des outils concrets pour enrichir la relation et prendre le temps d'être heureux. C'est à découvrir sur le site 2heurespour. Découvrez aussi les jeux 2 minutes inspirés de la psychologie positive pour pétiller en famille et en couple.


Sur le blog Maitresseuh, vous trouverez une flopée de ressources partagées par une maitresse généreuse avec et pour d'autres enseignants, des spécialistes, des parents, des auteurs, des éditeurs...


Le site Cabergo propose des conseils et des outils facilitateurs pour l'aménagement de l’enseignement de l’écriture pour les enfants dysgraphiques et dyspraxiques.


Josiane Caron Santha, avec son sympathique petit accent québécois, offre de nombreuses ressources très expressives sur la motricité fine. Maitresses de maternelle, ne tardez plus découvrez par exemple sa boite de motricité fine.


Sur un fond musical très agréable, voyez comment l'on peut délier les petits doigts en s'inspirant des vidéos de Célia Cheynel.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les surdoués est à découvrir au travers des tribulations d'un petit zèbre.